Pour la perte de poids…traitez l’insomnie !

Se priver de nourriture empire le problème.

 

La capacité à maitriser son comportement alimentaire et perdre du poids n’est pas liée à notre seule volonté. Une très grande part dépend simplement de notre équilibre hormonal, de nos « rythmes » de vie, et de l’équilibre veille/sommeil… le yin et le yang de nos Zang Fu.

Qi Bo à Huang Di : « Le souffle défensif circule dans le yin pendant vingt-cinq tours et circule dans le yang pendant vingt-cinq tours, ainsi se divisent le jour et la nuit. C’est pourquoi quand le [souffle] arrive dans le yang [l’homme] se lève et quand le souffle arrive dans le yin [l’homme] se repose. »

L’expression du souffle défensif détermine celle de notre métabolisme de base, de nos hormones, et de notre poids. Weiqi se trouve en rapport étroit avec la qualité de notre sommeil et l’énergie que nous dépensons le jour.

A l’image de Weiqi et Rongqi qui circulent différemment le jour et la nuit, nos hormones sont sous l’influence du cycle veille/sommeil et de la qualité de ce dernier. C’est principalement le cas de l’hormone de croissance qui permet au corps de se régénérer.

Le sommeil régule une grande partie des hormones liées au poids et à la dépense énergétique.

 

 

 

 

 

 

 

C’est lors de la première partie de la nuit et principalement dans les phases de sommeil profond que l’hormone de croissance (et la prolactine) sont sécrétées. Heureusement ce sont des heures où nous ne mangeons pas, sinon l’hormone de croissance (anabolisante) nous ferait alors grossir. Cependant un mécanisme influençant le poids, assez peu connu, et pourtant bien démontré, existe…

L’hormone de croissance à tendance à augmenter la synthèse de  Ghréline, et diminuer celle de la leptine : deux hormones qui régulent notre appétit !

En effet, la leptine, produite par le tissu adipeux est anorexigène, alors que la Ghreline gastrique nous donne envie de manger. Le système Ghréline/leptine, normalement équilibré par l’acte alimentaire et notre poids, représente ce qui influence le plus notre envie de manger ou non… quand tout va bien.

Mais ce système régulateur – lors du repos- est facilement perturbé par le stress, l’anxiété, nos dysrythmies alimentaires ou de mode vie (heure de coucher, lumière, activité physique ou mentale).

ATTENTION : la privation de nourriture dérègle la FAIM et ces hormones alors que le sommeil les régule (il est le principal facteur de régulation du système Ghréline/Leptine)

Un autre couple fonctionne en opposition de phase (en Yin et Yang): cortisol et mélatonine. L’un active notre mise en mouvement, l’autre notre sommeil. Et leur synthèse, est régulée par le jour et la nuit mais aussi nos repas, ou l’absence de ces derniers.

Alimentation et sommeil sont intimement liés.

L’hormone de croissance, la Ghréline (orexigène) et le cortisol sont en effet anormalement stimulées de jourparle stress chronique, les chocs émotionnels, les traumatismes (physiques ou psychiques), le froid intense ou l’hypoglycémie (jeûne, privation ou restriction de nourriture) qui perturbent cet équilibre hormonal autant que les insomnies.

Il est donc quasi impossible de faire maigrir quelqu’un qui ne dort pas bien :

  • Parce qu’il mange davantage, et plus sucré (on estime à 250kcal en moyenne la majoration due à un manque de sommeil important)

  • Parce que le stress induit va entrainer un déséquilibre hormonal axé « prise de poids et protection physique », même en mangeant peu

Alors comment réguler les hormones et les troubles du sommeil en acuponcture et diététique chinoise ?

  • Manger Yin le soir, et absolument avant 21h

Car c’est à cet horaire que nous rentrons dans l’heure du triple réchauffeur en

relation midi-minuit avec la rate. La chrono nutrition et la gestion des saveurs en fonction de l’heure est primordiale. Le salé(yin) et la saveur amère(hyper yin) le soir (entre 19 et 21H en particulier) nourrissent le rein et apaisent le Shen.

  • Manger, et déguster en conscience TOUTES les saveurs en journée

Car nous nous nourrissons de plaisir et de saveurs… leur manque entrainera quasi systématiquement une compensation le soir. La vitesse à laquelle on mange, la conscience que l’on met dans cet instant, la connexion au sens, peut tout réguler.

« Ainsi le Shen se réalise sur Terre par les cinq saveurs » SU WEN chap.66-67 « 

Les saveurs sont les 5 énergies terrestres, le yin et le Qi dont la fraction pure vient nourrit le cœur-Shen . Un trouble du comportement alimentaire, du poids ou du sommeil est en lien avec un manque (de saveur de vie) affectant le Shen !

  • Réguler le froid et le chaud, le Yin et le Yang, les six niveaux énergétiques

Les points qui rééquilibrent Weî Qi/Rong Qi, le métabolisme de base et la circulation circadienne du Qi, du sang et des liquides organiques seront essentiels : en automassage/moxa ou en traitement acuponctural.

Ce rééquilibrage régularise notre température, nos hormones et nos comportements de « défense » face au stress et donc notre sommeil.

Les niveaux TAIYINet Jueyin/SHAOYANG, en lien avec le sommeil profond, et le métabolisme (Rate/ TR) porteront toute notre attention. C’est d’ailleurs entre foie et poumon (Jueyin/Taiyin que se joue le passage d’un cycle à l’autre aux heures ou les réveils nocturnes sont fréquents (les 4 barrières internes 1P/14F, sont une association de points bien connue en cas de sommeil perturbé ou non réparateur… permettant la bonne coexistence du Hun et du Pô)

 

Tous ces protocoles et rééquilibrages ont une action sur la qualité du sommeil ET sur le poids ou le comportement alimentaire le jour via la régulation Yin/Yang, et d’un point de vue MO : de la Grheline et de la leptine (pour le poids), du Cortisol et de la mélatonine (pour le sommeil). Ils sont plus importants encore que le conseil diététique à proprement parlé qui ne peut être bien suivi lorsque les déséquilibres sont trop présents.

 

Lorsque le patient acquiert un meilleur sommeil, tout est plus facile, et l’autorégulation du corps s’opère de nouveau.